Comment connaître la puissance d’un chauffage adéquat à votre maison ?

Avoir une idée précise sur la puissance nécessaire pour un système de chauffage est primordial pour pouvoir choisir la meilleure solution pour chacun. Il est à noter que tout un chacun peut avoir sa propre situation alors que chaque paramètre compte pour effectuer un choix efficace par rapport au système proposé sur le marché. Il existe plusieurs façons qui peuvent être utilisées pour calculer cette puissance. Et c’est justement ce sujet qui est au cœur de notre préoccupation dans cette rubrique. Découvrez les détails qui vont vous aider à connaitre la vôtre.

Pourquoi effectuer un calcul ?

Le fait de connaitre la puissance exacte pour le chauffage est essentiel parce que ce genre d’appareil peut avoir un impact négatif sur votre consommation d’énergie si le dimensionnement est mal effectué. Dans le cas où la puissance est sous-évaluée, le logement n’est pas assez chauffé alors que les appareils fonctionnent tous au maximum. De ce fait, vous pourrez consommer plus d’énergie que prévu alors que le résultat est médiocre. Et c’est votre facture d’électricité qui va en souffrir.

Par ailleurs, si la puissance est surévaluée, c’est que les appareils qui ont été choisis sont très performants. Or, ce genre de dispositifs est proposé à des prix des élevés. Ce qui présente une perte pour vous parce que vous aurez investi en vain dans des appareils qui ne sont pas adaptés à votre situation.

Calculer la puissance

Il existe des normes qui stipulent la puissance nécessaire pour chaque mètre carré dans une maison. Dans d’autres cas, le nombre de personnes occupant le logement est également à considérer, mais il n’en est pas toujours ainsi. Donc, dans une situation normale, une maison aura besoin d’une puissance de 70 à 100 W par m2. Toutefois, l’emplacement de la maison ou la nature de la région d’habitation est aussi à prendre en compte parce que le climat présente une influence sur le besoin thermique de chaque demeure.

Par ailleurs, les normes concernant le système d’isolation sont à considérer parce qu’aucun appareil ne peut être efficace si l’isolation n’est pas correctement effectuée. En l’occurrence, si l’on considère qu’une pièce est convenablement isolée, elle aura besoin d’une puissance qui se situe entre 700 à 1000 W.

Simulateur de calcul

Sur la toile, vous pouvez consulter les sites qui proposent des logiciels qui simulent la situation de votre maison. Ainsi, il vous sera plus facile et plus rapide de connaitre la puissance de chauffage dont vous aurez besoin. Dans la majorité des cas, ce genre de service est gratuit et vous pouvez par la même occasion demander un devis pour l’achat ou la rénovation de votre système de chauffage. En outre, il vous sera possible également de choisir efficacement le système ou le genre d’appareils que vous devez utiliser. Nous tenons à insister sur le fait que le choix d’un radiateur, d’une pompe à chaleur, d’un climatiseur réversible ou d’un autre appareil de chauffage ne doit pas être effectué à la légère.