Isolation et économie d’électricité

On ne cessera jamais de répéter : une maison correctement isolée présente bon nombre d’avantages. Pour faire des économies d’électricité, vous aussi, pensez à optimiser l’isolation de votre logis.

Isolation et économie d’électricité, quelles relations ?

Améliorer l’isolation de sa maison ? C’est avant tout réduire les déperditions thermiques. Cela permet de réaliser des économies d’électricité. En fin de compte, la réduction des déperditions thermique optimise le confort et engendrera ainsi une réduction de la demande en chauffage. Par conséquent, il est possible de réduire sa facture d’électricité. N’oubliez en aucun cas qu’une grande partie de la consommation énergétique globale dans un bâtiment est liée au chauffage.

Plus la déperdition thermique dans votre maison est réduite, plus vous réalisez de belles économies d’électricité.

D’autres avantages indéniables

Mais une bonne isolation ne vous permet pas seulement de réduire vos besoins et votre consommation en chauffage. Bien isolée, votre maison sera également plus confortable en été. Aussi, vous pouvez également réduire vos besoins en climatisation et par la suite votre facture. Retenez toujours que la première énergie économisée est celle qui n’est pas utilisée !

Et le plus intéressant c’est qu’une isolation performante vous sera bénéfique sur le long terme. Avec une très bonne durée de vie, l’isolation thermique vous permet de réaliser de belles économies d’électricité pendant de nombreuses années.

Autre avantage à ne pas oublier, en réduisant votre facture d’électricité, vous faites un geste un écologique. En effet, vous contribuerez à la réduction de la pollution.

Une isolation performante, comment faire ?

Bien entendu, il convient de prioriser l’isolation de la toiture et des combles, des murs, des ouvertures et du plancher. En effet, ceux-ci restent les premiers responsables de déperdition thermiques dans un logis.

Pour l’isolation du toit, différentes solutions sont envisageables : isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur, isolation avec des caissons chevronnés, isolation en sarking. Vos combles pour leur part peuvent être isolés avec de couche d’isolants épais. Concernant les murs, vous aurez le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Pour ce qui est des ouvertures, dites oui à un vitrage plus performant comme le double vitrage et le triple vitrage. Et pour l’isolation du plancher, l’utilisation de panneaux isolants, de dalle avec hourdis isolants, de chape isolante, de dalle flottante ou encore de plancher sur lambourdes reste possible.

Seul un véritable professionnel de l’isolation saura choisir les meilleures solutions et les meilleurs isolants. Un spécialiste saura également procéder selon les règles de l’art, ce qui évite toute mauvaise surprise. Aussi, pour un meilleur résultat final, ne vous aventurez pas seul dans les travaux d’isolation : faites appel à un professionnel confirmé.

Travaux d’isolation : bénéficiez des aides financières

Sachez que selon certaines conditions et certains critères, différentes aides financières sont disponibles lors des travaux d’isolation. Grâce à celles-ci, allégez significativement votre facture. Parmi ces aides, citons notamment le crédit d’impôt, le taux de TVA réduit et les aides de l’ANAH et des collectivités territoriales.