La solution la plus écologique et économique pour obtenir de l’eau chaude sanitaire

Se doucher avec de l’eau est un moyen très conseillé de décontracter les muscles. C’est pour cette idée que beaucoup de maisons sont équipées de chauffe-eau. Cependant, cet appareil est classé parmi les équipements qui consomment trop d’énergie. Comment choisir un chauffe-eau pouvant vous fournir de l’eau chaude sanitaire et qui est à la fois économique et écologique ? Voici quelques réponses qui peuvent vous éclairer.

Le chauffe-eau thermodynamique

Choisir un équipement économique et écologique est devenu de plus en plus tendance ces dernières années. Pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire, les utilisateurs se tournent vers l’installation de ballon d’eau chaude. Les modèles de chauffe-eau thermodynamique sont donc mis en avant. Pouvant produire assez d’eau chaude à utiliser au quotidien, ce type de chauffe-eau est équipé d’une petite pompe à chaleur dont le coefficient de performance est à peu près 3. C’est donc un matériel qui ne consomme pas trop d’énergie même s’il est utilisé toute une journée.

Pour l’économie, il est bon de souligner qu’avec un chauffe-eau thermodynamique, la production d’eau chaude sanitaire est 3 fois moins chère si on compare avec les autres modèles de ballon d’eau chaude. L’économie d’énergie avec l’usage d’un tel équipement est donc réduite à moitié. Pour obtenir ce type de chauffe-eau, il faut prévoir un budget à partie de 1 500 € pour un appareil de 200 litres. Le choix de cet équipement est donc à privilégier surtout pour les maisons équipées de plusieurs pièces et que l’usage d’eau chaude sanitaire est important vu qu’il permet l’individualisation de consommation d’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau à condensation

La chaudière à condensation est un matériel, certes traditionnel, pouvant approvisionner l’eau chaude sanitaire pour beaucoup de logements. Extrêmement économique et aussi écologique, c’est un équipement dont le fonctionnement se base sur la récupération de chaleur latente des fumées pour le transmettre dans l’eau à chauffer. Les fumées qui s’échappent dans l’atmosphère sont donc à moindre température ce qui favorise le rendement de la chaudière à seulement 15 %. La chaudière à condensation est un équipement à double usage. Outre la capacité de produire de l’eau chaude sanitaire à utiliser pour chaque logement, c’est également un appareil qui contribue à l’amélioration de votre confort thermique de tous les jours vu qu’il permet également d’apporter plus de chaleur dans la maison. L’isolation thermique est donc plus optimisée en plus de l’approvisionnement en eau chaude à la hauteur du besoin de chacun. Pour une telle installation surtout pour les maisons rénovées, il est nécessaire de réaliser un traitement d’évacuation des fumées (depuis un tubage adéquat) ainsi qu’un rejet des condensats.

Le choix d’un meilleur équipement est à prioriser si vous ne voulez pas manquer d’eau chaude sanitaire à la maison. Cependant, avec l’encombrement de chauffe-eau qui encombre le marché d’aujourd’hui, ce choix est devenu très pénible. En plus, le prix de l’équipement est très variable selon le modèle de chauffe-eau. Il faut donc être précis sur le modèle d’appareil que vous voulez acquérir faute de quoi, il est possible de tomber sur des appareils contrefaits.