système de chauffage pour une maison écologique

Vous souhaitez renforcer le confort thermique de votre maison ? On vous recommande donc d’opter pour la mise en place d’un système de chauffage. Dans une maison écologique, un système de chauffage doit être bien choisi afin de pouvoir profiter d’une économie d’énergie impressionnante. Différents modèles de système de chauffage sont actuellement disponibles sur le marché. Trouver dans cet article, tous les types de chauffage qui s’adaptent à une maison écologique.

Opter pour une chaudière à bois ou à pellet

Dans le but de respecter l’environnement tout en réalisant des économies sur votre consommation d’énergie, on vous recommande d’opter pour l’utilisation d’une chaudière à bois. C’est le meilleur moyen de réduire votre facture d’énergie. Sachez que la chaudière à bois est connue pour sa performance impressionnante. Grâce à cela, son utilisation va vous permettre de profiter jusqu’à 30 % de réduction sur votre consommation d’énergie. Outre cela, le bois est considéré comme le combustible le moins cher du marché. Une chaudière peut utiliser n’importe quel type de bois. Il y a également son mode de fonctionnement qui est tout à fait facile. Une fois le combustible brulé, la chaleur sera distribuée dans le circuit du chauffage central.

Une chaudière peut se présenter sous différents modèles et sous différentes puissances. C’est à vous de choisir selon vos besoins. Si vous avez besoin de profiter d’encore plus de rendement, on vous conseille d’opter pour la chaudière à condensation. Le rendement de ce modèle peut atteindre jusqu’à 98 %.

La pompe à chaleur

À la fois tendance et efficace, une pompe à chaleur vous offre la possibilité d’une économie d’énergie exceptionnelle. Une PAC s’adapte également à des constructions neuves. De plus, c’est le système de chauffage idéal pour une maison écologique. En effet, une pompe à chaleur fonctionne à l’aide d’éléments naturels comme l’air, l’eau et la chaleur présente dans le sol. En optant pour une pompe à chaleur aérothermique ou à l’air, vous aurez la chance d’utiliser un appareil moins cher. Le rapport performances et économies d’énergie de cet appareil est très intéressantes.

Il y a également la pompe à chaleur géothermie qui puise son énergie à partir de la chaleur du sol. Cet appareil promet également une facilité d’utilisation. Il vous suffit d’installer les sondesdans le sol de votre jardin. On trouve souvent ce système de chauffage dans les maisons écologiques.

Le chauffage solaire

Ce type de chauffage est très prisé dans les maisons écologiques. Il utilise l’énergie solaire pour bien fonctionner. Le chauffage solaire peut se présenter sous différents modèles. C’est à vous de choisir entre le solaire passif, le solaire thermique et le solaire aérothermique. L’énergie solaire était réservée à la production d’eau chaude sanitaire. Actuellement, elle est tout à fait en mesure de couvrir 25 à 60 % de vos besoins en chauffage.

Comment choisir votre système de chauffage ?

Différents types de systèmes de chauffage pour maison écologiques sont encore disponibles sur le marché. Lors de votre achat, vous devez tenir compte de certains critères comme le confort proposé par le système, le prix de l’appareil et surtout son impact sur le sur l’environnement. N’oubliez pas de demander l’avis d’un expert pour trouver le modèle qui s’adapte parfaitement à votre mode de vie.